Meurtre d'Alexia Daval: le mari mis en examen et écroué
Le rictus de douleur déformait son visage lorsque le corps de sa femme avait été retrouvé fin octobre: Jonathann Daval a finalement avoué mardi avoir tué Alexia et a été mis en examen et écroué pour meurtre. Trois mois jour pour jour après la découverte du corps d'Alexia Daval, 29 ans, dans un bois de Haute-Saône, cet informaticien de 34 ans a reconnu avant la fin de sa garde à vue qu'il l'avait tuée, ont annoncé ses avocats. Il "est mis en examen pour meurtre sur conjoint, encourant la réclusion à perpétuité", a indiqué mardi soir lors d'une conférence de presse la procureure de la République de Besançon, Edwige Roux-Morizot.
Le suspect a été placé en détention provisoire. L'homme "a reconnu avoir tué son épouse mais il a dit qu'il ne voulait pas et il regrette", avaient indiqué précédemment à l'AFP ses avocats, Mes Ornella Spatafora et Randall Schwerdorffer. Les résultats de l'enquête "ont abouti à des éléments suffisants pour imaginer que la mort a été donnée volontairement et non pas accidentellement", a en revanche considéré la magistrate. Mardi soir sur BFMTV, Me Schwerdorffer a convenu que ce n'était "pas un accident mais des violences volontaires".
Trump lance un appel à l'unité après une année tumultueuse
Face au Congrès réuni au grand complet, le président des Etats-Unis Donald Trump a lancé mardi soir un appel au rassemblement à l'issue d'une première année au pouvoir marquée par les divisions et une avalanche de polémiques et de scandales. "Ensemble, nous construisons une Amérique sûre, forte et fière", a-t-il lancé lors de son premier discours sur "l'état de l'Union" suivi en direct par des dizaines de millions de téléspectateurs.
Dans un long discours maigre en détails ou en annonces, le locataire de la Maison Blanche a adopté un ton plutôt conciliant sur nombre de sujets même s'il a, fidèle à sa rhétorique, décrit l'immigration d'abord sous le prisme de la violence, de la drogue ou du terrorisme. Au plus bas dans les sondages, sous la menace de l'enquête du procureur spécial Robert Mueller sur l'interférence russe dans la campagne, M. Trump s'est tenu à l'écart des critiques frontales de ses adversaires. Et a esquissé des pistes de coopération avec les démocrates, de l'immigration aux infrastructures.
Mobilisation forte pour un accompagnement "digne" des seniors en Ehpad
Personnels "usés, stressés, à bout", familles et retraités solidaires: plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mardi dans toute la France pour réclamer davantage de moyens et accompagner "dignement" les personnes âgées dépendantes, une mobilisation inédite suivie par près d'un tiers des salariés des Ehpad. L'appel à débrayages lancé par une large intersyndicale (CGT, CFDT, FO, Unsa, CFTC, CFE-CGC et SUD), avec le soutien de l'association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), a été suivi dans de nombreux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) publics et privés.
L'heure du verdict pour Mathieu Gallet
L'heure du verdict a sonné pour Mathieu Gallet : le CSA va décider ce mercredi de maintenir ou de révoquer le patron de Radio France, condamné pour favoritisme à l'INA et poussé vers la sortie par le gouvernement. Le plus grand suspense règne avant l'annonce de cette décision sans précédent pour le Conseil supérieur de l'audiovisuel.
Ses sept membres, après avoir longuement auditionné lundi le PDG de Radio France, doivent se retrouver à partir de 9H00 au siège parisien de l'autorité de régulation. Leur délibération pourrait durer plusieurs heures. La question à laquelle doivent répondre les "sages": Mathieu Gallet est-il en capacité de continuer à diriger pleinement Radio France, premier groupe français de radio, après sa condamnation le 15 janvier à un an de prison avec sursis et 20.000 euros d'amende pour avoir favorisé deux sociétés de conseil lorsqu'il présidait l'Institut national de l'audiovisuel (2010-2014) ?
Fusion Alstom-Siemens: l'Etat visé par une plainte pénale pour "négligence"
Les services de l'Etat sont visés par une plainte pour avoir fait preuve de "négligence" en renonçant au bénéfice d'au moins 350 millions d'euros au moment de la prise de contrôle d'Alstom par l'Allemand Siemens, a-t-on appris mardi auprès de l'association Anticor. Comme l'a révélé Le Canard enchaîné, cette plainte transmise par l'association anti-corruption au Parquet national financier porte sur la décision du gouvernement de renoncer à son droit d'acheter des actions Alstom représentant 20% du capital, a indiqué Anticor.
EN BREF
- Le gouvernement présente mercredi un projet de loi pour apaiser les relations commerciales entre agriculteurs, industriels et distributeurs, premier volet de sa feuille de route pour réformer le secteur de l'agroalimentaire français.
- Emmanuel Macron est attendu mercredi en Tunisie pour "soutenir la transition démocratique" de ce pays fragilisé par les difficultés économiques et sociales, sept ans après sa révolution.
- Emmanuel Macron s'est engagé mardi soir, lors du dîner annuel du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF), à faire inscrire au calendrier une "journée pour la commémoration du génocide" arménien, une promesse de campagne.
- Quatre personnes ont été placées en garde à vue dans l'enquête sur la fourniture des armes utilisées lors des attentats contre Charlie Hebdo et le supermarché Hyper Cacher à Paris en janvier 2015.
- Des effets indésirables pour 17.000 patients, soit 0,75% du total, un mystère pour une partie d'entre eux et aucun lien établi avec des décès: selon un rapport sur le Levothyrox publié mardi.
- L'Académie des César dévoile mercredi matin sa sélection d'acteurs, réalisateurs et films en lice pour les plus prestigieuses récompenses du cinéma français qui seront remises le 2 mars lors d'une cérémonie qui fera la part belle aux femmes.
- Le Paris SG, quadruple tenant du titre, s'est qualifié pour sa cinquième finale de Coupe de la Ligue consécutive en allant battre Rennes 3 à 2 mardi. Son adversaire sera désigné par la seconde demi-finale Monaco-Montpellier, qui se déroule mercredi.
Aucun commentaire: