Une affaire de viol implique un proche de Shinzo Abe

Shiori Ito, une journaliste indépendante japonaise de 28 ans, accuse le biographe de Shinzo Abe de l'avoir violée, en avril 2015. Si la justice pénale a prononcé un non-lieu, la jeune femme médiatise l'affaire et poursuit son agresseur présumé au civil.

Le vendredi 3 avril 2015, Shiori Ito, alors stagiaire à l'agence Reuters à Tokyo, dîne dans un restaurant de la ville avec Noriyuki Yamaguchi, biographe du Premier ministre Shinzo Abe et responsable du bureau de Washington de la chaîne TBS.

A un moment, "j'ai eu la tête qui tournait, je suis allée aux toilettes", a détaillé la journaliste lors d'une conférence de presse. "Je me rappelle avoir posé ma tête sur le lavabo, je ne me souviens de rien d'autre ensuite", explique-t-elle.

Elle confie s'être réveillée vers 5 heures du matin dans la chambre d'hôtel de Noriyuki Yamaguchi. Il était allongé sur elle, nu, et est en train de la violer, selon le récit de la jeune femme.

L'agresseur présumé assure depuis que leur relation était consentie.

Lorsqu'elle a voulu déposer plainte quelques jours plus tard les policiers lui ont expliqué "que ce genre de choses arrivait souvent et qu'il était difficile de mener une enquête. Que j'allais briser ma carrière de journaliste et que ma vie serait détruite", affirme-t-elle.

Finalement les policiers vont enquêter et le juge décide d'arrêter Noriyuki Yamaguchi. Mais au moment de l'interpellation, le directeur de la police criminelle de Tokyo et proche du chef de cabinet de Shinzo Abe annule l'arrestation. Le responsable de la police nie l'interférence politique.

La justice pénale a prononcé ensuite un non-lieu.

Shiori Ito évoque son combat dans le livre Black Box, publié en octobre dernier.

Une affaire de viol implique un proche de Shinzo Abe Une affaire de viol implique un proche de Shinzo Abe Reviewed by Koulidev on 04:17 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.