Il exhibait tous les jours les photos de ses chaussures sur Instagram: un joggeur s'est fait voler pour plus plusieurs milliers d'euros de chaussures, par des cambrioleurs aiguillées par leur victime elle-même, selon Le Parisien.
Les chambres fouillées, pas le salon
Un jeune homme de 27 ans, qui vit en région parisienne chez ses grands-parents, avait pris l'habitude de publier tous les jours des photos de ses plus belles baskets. Certaines paires, très rares, avoisinaient 2000 €... Mais sans le vouloir, il a renseigné des personnes mal intentionnées.
En juin, la maison des grands-parents est cambriolée. Les enquêteurs s'étonnent: si les chambres ont été méticuleusement fouillées, rien n'a disparu du salon: ni télévision, ni matériel hi-fi...
En revanche, la chambre du jeune homme a été retournée. Et ses précieuses chaussures... ont été emportées: "J'en avais une cinquantaine, dont des Jordan Retro et des Yeezy, très rares... au total, j'ai perdu entre 9 000 et 12 000 €", a-t-il assuré au Parisien.
Des applications trop bavardes
Selon les enquêteurs, le jeune homme indiquait publiquement chaque jour son parcours de jogging (point et heure de départ, d'arrivée, durée...), via des applications spécialisées comme Runtastic ou Nike Running, directement reliées à Instagram.
La police a rapidement pensé à la piste de cette activité numérique, qui aurait aidé les voleurs: "Au départ, j'étais très étonné mais, finalement, les informations étaient faciles d'accès. Je conseille aux gens de passer leurs comptes en privé. Je n'ai pas fait assez attention...", regrette le jeune homme.
Prudence avec vos photos
Les forces de l'ordre le rappellent: des photos de vous en vacances, à l'autre bout du monde, peuvent devenir de précieux indices pour des cambrioleurs. Et c'est la même chose pour les clichés de votre domicile, de vos équipements, ou encore de votre véhicule. Sans le savoir, pour peu que ces photos soient en mode "public" ou partagées par des "amis" un peu trop virtuels, vous risquez d'attirer les voleurs... chez vous.
Aucun commentaire: