Une mère de famille de 53 ans a été mise en examen pour "homicides volontaires" et placée en détention provisoire, ce jeudi.
Sylvie H. avait été interpellée mardi, avec son compagnon, dans le cadre de l’enquête sur les bébés retrouvés morts dans la forêt de Galfingue, en 2003.
Quatre cadavres de bébés avaient été découverts dans des sacs poubelles, en forêt, près de Mulhouse.
Par ailleurs, les enquêteurs ont trouvé un cinquième bébé au domicile du couple, a précisé le procureur. Elle encourt la réclusion à perpétuité.
"Elle ne vivait pas ces maternités"
La mère de famille, une employée "tout à fait insérée", a expliqué aux enquêteurs "que ces enfants, elle ne les voulait pas, qu’elle ne vivait pas ces maternités, qu’elle ne les avait pas investies, et lorsqu’elle a accouché - ce sont des grossesses qui sont allées à terme -, elle a décidé de les supprimer".
Les faits se seraient étalés sur "une dizaine d’années". La mise en examen n’a pu donner de date précise aux enquêteurs, qui évoquent une "fourchette de temps assez large, entre 1993-95, jusqu’à 2003-2005", selon le procureur.
A chaque fois, la mère dit avoir accouché seule à son domicile, sans témoin. "Ses grossesses ont été visiblement dissimulées", a précisé M. Alzeari, soulignant qu’il ne lui appartenait pas de dire si on était là face à un cas de "déni de maternité" - ce point devra être éclairci par l’enquête.
Concordance ADN
Le couple avait été placé en garde à vue sur la base d’une concordance ADN, révèlent nos confrères des Dernières nouvelles d'Alsace.
C'est une banale affaire de violences entre voisin qui avait relancé l'affaire.
L'homme hors de cause ?
Ce jeudi matin, seule la femme a été présentée devant le juge d'instruction, au tribunal de Mulhouse.
Son concubin et ses trois enfants aujourd’hui adultes - âgés de 18 ans, 27 et 32 ans - «n’étaient manifestement absolument pas informés de ce qui s’est passé». Le père est d’ailleurs "très affecté", selon le procureur.
Au moins trois à avoir la même mère
À l'époque, c'était le propriétaire d'un terrain voisin qui avait fait la macabre découverte.
Les quatre cadavres étaient en état de décomposition avancée et des analyses avaient révélé qu’au moins trois des quatre nouveau-nés avaient la même mère.
Aucun commentaire: