Il est exposé aux côtés de Martin Luther King, Socrate ou de la sainte chrétienne Apolline d'Alexandrie : depuis mercredi dernier, Ismaël Omar Mostefaï, l'un des tueurs du Bataclan, figure au "musée des martyrs" de Berlin, une installation itinérante imaginée par des artistes danois.
Selon le quotidien allemand Bild (en allemand), l'audioguide présente Mostefaï, dont le commando a fait 90 morts dans la salle de concert parisienne, comme un martyr qui "pensait devoir se sacrifier dans la lutte contre la culture occidentale".
D'autres terroristes, comme l'Égyptien Mohammed Atta, le chef du commando des attentats du 11-Septembre, ou les auteurs des attaques de Bruxelles, en mars 2016, sont également exposés dans cette installation qui met en lumière une série de personnes "mortes pour leurs convictions", explique Le Parisien.
"Les artistes ont cherché à élargir le concept de martyr"
"Les artistes ont cherché à élargir le concept de martyr", a expliqué à Bild un responsable de l'association qui dirige le "musée des martyrs".
L'exposition avait déjà fait réagir l'an dernier, quand elle était installée au Danemark. Avec son installation à Berlin, la polémique enfle côté français, même si le Quai d'Orsay est resté mesuré, ne souhaitant pas faire la publicité de l'exposition.
L'ambassade française à Berlin "consternée"
L'ambassade française à Berlin aurait ainsi fait part de sa "consternation" aux autorités allemandes. Jointe par Le Parisien, l'une des associations rassemblant les victimes du 13-Novembre, Life for Paris, a réagi : "On a toujours soutenu la création artistique, comme thérapie notamment. Mais là, on est révulsés : il s'agit d'une provocation haineuse et intolérable à visée purement médiatique. Life for Paris a demandé le retrait immédiat de la photo incriminée."
Georges Salines, qui a perdu sa fille Lola au Bataclan, a également réagi sur les réseaux sociaux.
Aucun commentaire: