Le fait divers fait monter l'Audimat

En 2013, l’Institut national de l’audiovisuel a constaté que, en dix ans, la place des faits divers dans les JT avait fait un bond de + 73 %.

Les aveux de Jonathann Daval, trois mois après le meurtre de sa femme Alexia, en ouverture des JT de 20 heures. Patrick Dils sur le canapé rouge de Michel Drucker et le téléfilm inspiré de sa vie en tête des audiences sur France 2. Nordahl Lelandais, suspect présumé de l’enlèvement de Maëlys, en « une » du magazine branché Society. L’affaire Grégory, revenue avec fracas au printemps dernier, au menu de « C dans l’air » sur France 5. L’affaire Troadec en Bretagne, la « Veuve noire de Nice », les quinze ans de la disparition d’Estelle Mouzin, la « maison de l’horreur » de la famille Turpin en Californie, l’énigme Dupont de ­Ligonnès… Lisez, zappez, surfez, zappez encore : les faits divers dans les médias, c’est à la pelle. En 2013, l’Institut national de l’audiovisuel faisait les comptes : + 73 % de faits divers en dix ans dans les JT.

Fort en parts de marché

C’est dire s’il y a un marché, et surtout des parts de marché : au total, plus de vingt émissions télé et radio labellisées « faits div » squattent les antennes. Tandis que le magazine Le Nouveau Détective, 90 ans après sa naissance, écoule chaque semaine 150 000 exemplaires. « Le fait divers, c’est un produit, un peu comme Ricoré : le packaging change, mais on le consomme toujours », sourit le journaliste spécialisé Dominique Rizet.

« Ce qui plaît le plus, ce ne sont pas les grandes affaires criminelles, mais le crime ordinaire et passionnel. C’est : papa a tué maman. C’est quand les gens se demandent : est-ce qu’à moi, cela pourrait arriver ? » Christophe Hondelatte, journaliste

Parmi les valeurs sûres : Christophe Hondelatte. Après la référence du genre, « Faites entrer l’accusé » sur France 2, précurseure en 2000, son émission « Hondelatte raconte » sur Europe 1 – « écrite comme un polar », assure-t-il – est la plus podcastée de la station. Chaque jour à 16 heures, ­Hondelatte raconte, Hondelatte imite, Hondelatte tient en haleine. Un travail...


Source : www.lemonde.fr

Le fait divers fait monter l'Audimat Le fait divers fait monter l'Audimat Reviewed by Koulidev on 08:05 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.